SOPHIE, LA CHANCE pour NANTES

SOPHIE, LA CHANCE pour NANTES
Osez la Révolution Citoyenne!

vendredi 6 mars 2015

Elections départementales : l'équipe de" la Chance pour nantes"



"La Chance pour Nantes" présente des candidats sur TOUS LES CANTONS NANTAIS.

pour la première fois dans une grande ville française, l'union de citoyens de la société civile a été faite.


La réforme territoriale : un JEU politique ?

Nos élus, lors des discussions du projet de loi NOTRe (nouvelle organisation territoriale de la République) jouent à remplir et vider  les « bouteilles » de compétences des collectivités locales (Transport scolaire transmis à la Région, compétence supprimée par le Sénat, Tourisme : compétence reste partagée , mais devient optionnelle pour les métropole, collèges transmis aux régions…puis remis dans le pot du département…)

Ainsi, nous ne savons pas à moins d'un mois de l’élection du nouveau conseil départemental remanié en 2014, ce que fera ce conseil…..

Et pendant ce temps, l’abstention...

Situation actuelle : le  chômage en France bat des records, la pression fiscale  qui va obligatoirement  s’accentuer avec la majorité actuelle du département (désengagement de l’État, l’application de l’augmentation des taux de mutations en Loire-Atlantique…), les grands projets sont à l’arrêt (aéroport, liaisons routières…).

Tout est fait pour décourager les éventuels électeurs et nous risquons une abstention record.


Une réponse : L'ENGAGEMENT DES CITOYENS



Plutôt que de subir une situation bloquée  dans des démarches individualistes, nous avons décidé de réagir  collectivement

C’est pourquoi, Sophie van Goethem et l’équipe de LA CHANCE POUR NANTES, constituée exclusivement de professionnels de la société civile,  sans aucun cumul de mandats publics.

Après avoir réussi le challenge de dépasser les 5% d’électeurs aux élections municipales de Nantes, notre équipe indépendante de tous partis politiques a réussi un nouveau pari :

Pour la première fois dans une grande ville française, des candidats de la société civile, citoyens, se présentent pour vous sur tous les 7 cantons de Nantes. C’est la « Révolution Citoyenne » que nous vous proposons, avec le soutien du mouvement national  « Nous Citoyens ».



Le courage de la responsabilité

Seuls des citoyens, ne dépendant d’aucun parti politique, peuvent avoir le COURAGE de prendre des décisions pour un regroupement des collectivités afin éviter les doublons et supprimer des sièges d’élus inutiles : les  compétences du conseil  départemental doivent être transférées vers  d’autres collectivités afin de clarifier le millefeuille territorial. Seuls des élus indépendants, non attachés à leurs sièges, peuvent garantir cette démarche.


Le courage de la transparence Les élections actuelles reflètent le malaise ressenti par tous : l’exemple des candidats, déjà pour la plupart élus dans une autre, voire deux autres collectivités, sans parler des postes publics liés à ces collectivités.

Contre le cumul illimité des mandats publics.

Engagement  à n’assurer qu’un seul mandat.

Transparence des indemnités des élus

Nous nous engageons à bloquer la spirale infernale de l’augmentation des impôts locaux : variables d’ajustement


Le courage de l’efficacité de la dépense publique

Nous souhaitons mettre en place un véritable contrôle de gestion des dépenses publiques : gage de sécurité,gage de protection des citoyens.

Un objectif, une recherche de solution, une dépense basée sur des fonds existants, un bilan.

Exemples : pôle social Dervallières , Bruyères















Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire