Chasse à l'opposante notoire

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dimanche 11 décembre 2011

la belle histoire du Chronobus - feuilleton -

arrêt (neuf)de bus voué à la suppression
futur arrêt de bus , avec déclassement d'espaces boisés du parc de Procé


La belle histoire du Chronobus à Nantes : où «  comment transformer la ville la plus embouteillée de France en 2011 en ville la plus embouteillée de France sur le reste de la décennie »-feuilleton en plusieurs actes-

Acte 1 : présentation de « lignes directrices  » : La ville de Nantes a beaucoup de chance : Nantes Métropole a décidé de transformer des lignes de bus en Chronobus . Les autres villes, elles, vont payer et ont voté leur accord sans réserve !…la question est : qu’est-ce qu’un Chronobus ? et bien, ainsi que l’a précisé l’élu dirigeant notre belle ville, « c’est un bus qui arrive à l’heure ». Bon, on est bien content, mais comment empêcher les bouchons qui freinent nos bus ?
Et bien , créer d’autres bouchons : bloquer les rues encore praticables, créer des voies centrales de bus , voies alternées, évidemment , au milieu des boulevards (voir entre autres boulevard Paul Chabas ou rue des Dervallières) , supprimer des arrêts adaptés pour les déplacer de quelques mètres, démolir les ronds-points existants pour les adapter (un peu raté : boulevard Jules Verne la semaine dernière, un bus (chrono !) est resté bloqué sur le rond point spécialement créé pour lui : blocage de sécurité pour redémarrer, bus qui attend le dépannage: et oui, mais si la municipalité vous dit que ça va plus vite, ça va plus vite  !
Bon, certains vont dire : elle exagère ! c’est vrai, tous les quartiers ne sont pas impactés de la m^me façon : ainsi le boulevard Guist’hau : un projet à minima, sans bouleversement.
Le Chronobus, c’est aussi un chronoprojet qui doit aller vite (travaux dés l’été 2012) et qui coute cher : 54,5 millions votés en 2010, et qui se voit augmenter vite d’une première rallonge à cause de la ligne 22, la plus longue de la Métropole.  Mais qu’est-ce que 60 petits millions d’Euros pour une collectivité territoriale aujourd’hui, on se demande !
la ligne 22 (rebaptisée ligne C6 pour faire innovant) est l’objet d’un projet plein d’imagination  et ça coûte cher ; le projet de la TAN a pour but d’augmenter la  part de financement de la TAN : bon calcul pour la délégation de service public ; du coup, la note augmente à cause, entre autre, de cette ligne 22.
Les habitants vont se réveiller rapidement dans les travaux : mais ils sont contents, le maire le dit, et ils sont fiers : ils vont aller en Chronobus violet, c’est branché ! L’enquête publique est prévue en février 2012, mais les travaux sont déjà programmés…
à suivre: pourquoi un projet Chronobus ?-acte 2-.

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